Occupé depuis la préhistoire, en raison de son site stratégiquee, le territoire de la commune de Rhuis conserve les traces de la plupart des époques historiques : gallo-romaine, mérovingienne, romane, gothique, etc.
Dans les pages qui suivent, vous pourrez prendre la mesure de l'importance du patrimoine monumental et architectural du village.
Toutefois, celui ne s'explique que par la position stratégique qu'a occupée Rhuis, sur des terres calcicole fertiles du bord de l'Oise, jalon d'une voie romaine majeure, à la limite de deux évêchés de l'Ancien régime et ceinte de forêts giboyeuses aux confins du domaine royal.
Le gué de Rhuis lui a assuré un revenu à travers les siècles, mais aussi la circulation de personnes et d'idées sur la voie des pèlerins de Saint-Jacques venus du nord. C'est pourquoi son église se trouva deux fois à l'avant-garde : un des premiers édifices à réaliser la transition du style pré-roman au roman, mais aussi à avoir très tôt développé l'arc brisé qui est devenu par la suite la signature du style gothique.
(...)